Permis AM (BSR) 50 cm3 à votre auto école de Calvi

Le brevet de sécurité routière et le permis de conduire de la catégorie AM (permis scooter) à Calvi:

Permis AM

Depuis le 19 janvier 2013, une nouvelle catégorie de permis est entrée en vigueur : le permis AM, qui succède au brevet de sécurité routière (BSR) applicable jusqu'à cette date. Pour pouvoir conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3, le conducteur qui ne serait pas déjà titulaire d'un autre permis de conduire doit désormais passer une formation pratique de 8 heures dans une auto-école (contre 5 heures pour le BSR auparavant). Ce permis est accessible dès l'âge de 14 ans.

 

Conditions

Le permis AM est nécessaire pour conduire un scooter de moins de 50 cc ou un quadricycle léger. Mais vous pouvez également conduire ce type de véhicule si vous êtes titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) ou d'un permis de conduire valide.
Toutefois, les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire ces véhicules de moins de 50 cm3 même si elles ne détiennent pas de permis de conduire. Elles peuvent donc conduire un scooter de moins de 50 cc sans permis.
L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du permis AM (BSR). 
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
La formation est dispensée dans des établissements agréés par le préfet (écoles de conduite, associations socio-éducatives…). 

Formation

Une première formation théorique est dispensée au collège. Elle permet l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l'ASSR1) et en classe de 3ème (pour l'ASSR2).

Déroulement
La formation au permis AM (BSR) est d'une durée de 8 heures.

La formation pratique
Elle est assurée par des formateurs qualifiés.
La formation débute par une séquence qui se déroule hors circulation durant laquelle sont abordées des thèmes relatifs à l’équipement et aux organes du véhicule. Cette séquence comprend également des exercices de maitrise du véhicule. Deux autres séquences sont consacrées à la formation pratique en circulation. Enfin, une dernière séquence traite de la sensibilisation aux risques propres à la conduite de ces véhicules.

Remise de l’attestation et de la catégorie AM du permis de conduire
À l’issue des 7 heures de formation, l’élève se voit remettre une attestation de formation par le responsable de l’école de conduite.
Cette attestation autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs (scooter) ou les quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance. A l’issue de ce délai, l’autorisation de conduire ces véhicules sera conditionnée à la détention de la catégorie AM du permis de conduire.


Avertissement:
Circuler sans le BSR ou sans permis AM, c'est s'exposer à une contravention de 2ème classe (35 €) et à une immobilisation du véhicule.

Déroulement de la formation à la catégorie AM

 

Définition

Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.
Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux roues ou un quadricycle à moteur dès 14 ans.

Déroulement

Il faut avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 8 heures minimum assurée par une auto-école ou une association socio-éducative.

Cette formation doit se dérouler sur au moins deux journées différentes avec 4 heures maximum par jour.

À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Vous pourrez conduire un scooter dès que vous serez en possession du permis AM.

La formation pratique est constituée de cinq phases :

  • La phase 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes).
  • La phase 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum)
  • La phase 3 porte sur le code de la route (30 minutes)
  • La phase 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
  • La phase 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heure).

Avec le permis AM option cyclomoteur

On peut :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/heure.

Avec le permis AM option quadricycle à moteur

On peut :

  • conduire un quadricycle léger à moteur (catégorie L6e : cylindrée maxi à 50 cm3, vitesse 45 km/heure).

Auto bateau école calvaise

10 boulevard Wilson
20260 Calvi

© 2019 Auto école Calvaise