STAGES DE RÉCUPÉRATION DE POINTS

Entré en vigueur en juillet 1992, le système du permis à points est simple : au départ, chaque détenteur d'un permis de conduire est doté d'un capital de 6 pendant la période probatoire puis de 12 points par la suite. Certaines infractions au code de la route sont sanctionnées par un retrait de points. Lorsque l'automobiliste les a tous perdu, son permis est annulé et il lui faudra repasser l'examen (code de la route et conduite) après une période d'attente de 6 mois.

 

Récupérer 4 points immédiatement

Suivre un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points rapidement, sans pouvoir dépasser les 12 autorisés. Pendant la période probatoire, le plafond est différent (entre 6 et 12 points) car il dépend de l'ancienneté du permis. C'est un moyen facile de retrouver des points, mais vous ne pouvez suivre qu'un stage permis à points volontaire par an (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011). Vous trouverez plus de détails législatifs dans la partie réglementation.

Les stages sont organisés par des centres de formation agréés par les préfectures. Ils se déroulent sur 2 journées consécutives où aucune absence ni retard ne sera toléré. Ils ne sont pas validés par un examen mais ils sont certifiés par une attestation de suivi de stage. Les points récupérés sont réattribués dès le lendemain du dernier jour de stage.

 

Inscription à un stage de récupération de points

Pour trouver votre stage de récupération de points à l’adresse suivante www.stage-recuperation-point-permis.fr puis cliquez sur le département dans lequel vous souhaitez suivre votre stage de rattrapage. Vous obtiendrez ainsi l'ensemble des « stages permis à points » organisés dans ce département. Pour une recherche plus précise, indiquez une ville dans le champs de recherche et validez. Il vous suffit ensuite de regarder la date, la disponibilité, le prix et de cliquer sur "Inscription" pour vous inscrire en ligne.

 

Combien va me coûter mon stage ?

Un stage pour le permis de conduire coûte de 115 à 255 euros selon le lieu choisi. Les centres n'ayant pas d'obligation tarifaire, la concurence fait qu'il peut y avoir une différence importante de prix entre les stages. Pour savoir combien le stage va vous coûter, faites une recherche ou sélectionnez un département, le prix est indiqué dans la liste des stages ainsi qu'en haut du formulaire d'inscription.

Auto bateau école calvaise

10 boulevard Wilson
20260 Calvi

© 2019 Auto école Calvaise